Dhyana karma (activité)
Situés au Nord, à gauche du bouddha Vairocana,
se trouvent le bouddha Amogasiddhi (agrégat
ré-activité) et sa parèdre Samaya-Tara (élément air).
Leur corps est vert et irradie d’une lumière de sagesse verte.
L’Éveil
de cet aspect est la sagesse toute accomplissante qui
signifie que toute est opportunité. Il n’existe aucun sentiment de frustration
et d’inhibition. C’est la force tranquille et sûre, efficace et bienveillante,
sans concurrence déloyale. Cette énergie “karma” ne connaît pas d’obstacle et
va amener des êtres à construire des cathédrales ou des temples en vertu de la
simple réjouissance. L’acte ne peut qu’aboutir parce qu’il est franc et sans
finalité. Il ne peut être qu’opportun et juste.
La distorsion (sct. klésha)
correspondante est la frustration/adversité. La perception de cette distorsion
est influée par une forte propension à la suspicion et plus on suspecte l’autre
d’exhibition et d’orgueil plus on se replie dans l’inhibition et la
frustration. Cette inhibition est alors reproché à l’autre qui devient notre
objet d’adversité. On lui envie le courage de s’exposer mais on n’a trop peur
d’être soi-même suspecté d’orgueil. La suspicion n’est pas reconnue comme
telle, elle offre le sentiment d’authenticité et d’être au service de la vérité
Bien qu’elle puisse faire beaucoup de torts et
entraîner beaucoup de souffrances, cette adversité n’emploie pas les mêmes
moyens que la répulsion/aversion. On n’ira à la rencontre de l’autre et ne
dévoilera pas nos sentiments. Tout se fait par tierce personne à qui on va lui
faire part de rumeur et qui pourra même épouser votre cause. On n’est pas dans
le « franc jeu » de la colère. La communication est impensable. C’est
la stratégie de la médisance et de la délation qui va nous
procurer le sentiment de contrôler la situation.
Le
rapport du désir-attachement à l’autre s’est avéré aléatoire et décevant. On ne
décide plus d’échanger mais d'anticiper, de prendre et de manipuler.
Contrairement
à l’orgueil/autosuffisance qui entretient avec l’autre un commerce comparatif,
la frustration/adversité entretient un commerce déloyal. Aucun des deux
commerces n’est équitable.